Scroll to Content

Jeudi 11 juillet 2013 et vendredi 12 juillet 2013
IMG_0996C’est le jour du grand départ. Tout est prêt depuis dimanche, à part quelques détails, dont trier les affaires de mon sac à main et la banane de Paul. Les dollars australiens sont prêts et nous fêtons notre départ.

La nuit est peu calme pour les deux et nous avons peu dormi.

Au matin, Charlotte nous accompagne en voiture à la gare de Bulle. Le trajet en train nous mène jusqu’à Zurich sans problème.
Les formalités d’embarquement se passent bien et nous retrouvons les autres membres du groupe en admirant l’Airbus A380 où nous allons embarquer.
Les 12 heures d’avion jusqu’à Singapour s’écoulent encore assez rapidement. Nous avons une chambre réservée dans un hôtel dans l’aéroport et nous sommes tous heureux d’aller dormir.

IMG_1005Au réveil, je me paie un excellent massage, très tonique et génial. Paul visite l’aéroport, trouve quelques caches et fait des photos de papillons. Un peu de shopping et nous repartons pour l’Australie.

En pleine nuit, arrivée à Darwin où Jean-Marc et Cornelia nous attendent à l’aéroport.
Nous allons à l’hôtel Melaleuca et dormons quelques heures.

Samedi 13 juillet 2013
Cette journée va être passionnante et très remplie.

IMG_1575D’abord, donc, un coup de sommeil à l’hôtel, puis visite de Darwin avec quelques achats, un repas de midi bien mérité et nous embarquons dans notre nouveau véhicule avec notre guide, Sauce.
Nouveau pour le véhicule est un bien grand mot : c’est un petit camion 4×4 Mitsubishi équipé pour la piste qui a déjà bien des kilomètres à son compteur, des amortisseurs, enfin des lames, assez fatiguées, des bruits étranges dans le pont arrière et des pneus presque lisses. Malgré cela, il nous mènera partout où nous irons et nous le trouvons super.
SauceLe guide, Sauce, est un gars de 52 ans qui affirme qu’il avait l’air plus jeune à 51 ans. Il a des cheveux longs, une moustache et une belle barbichette. Nous nous rendrons compte que c’est la mode de biens des hommes du bush.
Il nous prépare des repas délicieux, avec un niveau de propreté encore plus élevé que ce que nous désirerions en Suisse. Et de plus, c’est un conducteur hors-pair dans toutes les conditions : route, grande piste, petite piste, passage à gué, sable, rien ne l’arrête. Il est bourré d’humour et fait la conquête du groupe en très peu de temps.
Nous n’aurons aucun problème de guidage.
De plus, il a une capacité impressionnante de voir les animaux qui passent rapidement et une envie de nous montrer tout ce qu’il y a dans son pays.
Il ouvre le voyage par un premier bain dans une piscine naturelle : Berry Springs. Le paradis commence, c’est le bonheur.
Premier soir dans un camping-bivouac. Nous montons nos tentes, découvrons nos sacs de couchage et …. sommes tous surpris par la tombée de la nuit alors que nos lampes sont encore au fond des sacs. Heureusement que les téléphones ont une fonction lampe de poche !
Après un repas délicieux, tous se précipitent au lit, tant nous sommes fatigués.

Dimanche 14 juillet 2013

La mise au lit a été très rapide, par contre le sommeil est plutôt agité ou carrément absent. Nous souffrons du décalage horaire.
Le bonheur d’être dans ce nouveau continent booste assez le groupe. Moi, je ne suis pas bien et je finirais la journée presque dans le coma : le jetlag, la chaleur et des angoisses m’achèvent.
Cornelia me soigne, une bonne douche et j’arrive à passer une bonne nuit.
Dans la journée, nous avons pu nous baigner dans la rivière de Bulley Rockhole. C’est une rivière avec de petites piscines plus ou moins profondes, idéales pour les différents niveaux de nage des personnes présentes.
Florence Falls-2Puis nous allons à Florence Falls. Cela demande un peu de marche et nous trouvons des lieux de rêve. Il faut descendre à la rivière et donc après remonter. Je souffre de la chaleur.
Nous avons aussi eu des explications sur les termitières, celles qui forment une sorte de cône, celles qui sont magnétiques et enfin des termites qui se nourrissent des arbres. Les magnétiques sont toutes alignées dans le même sens et semblent être des stèles en pierre.
Le camp du soir appartient à l’organisation, Adventures Tours, et c’est déjà tout installé. Il y a une grande tente commune et de petites tentes pour les couples. C’est vraiment sympathique.
Paul et moi avons réorganisé nos bagages pour avoir sous la main et rapidement ce dont nous avons besoin tout au long de la journée. Cela va des sandales pour le bain aux chaussures de marche, et surtout une bonne réserve à boire.
Avec un peu de rigueur, nous sommes rapidement à l’aise avec tout cela.

Lundi 15 juillet 2013
Au matin, je me sens mieux, j’ai bien dormi. Les autres aussi.

Panorama Ubirr

Nous partons pour Ubirr, site protégé. Il y a de belles peintures rupestres et la vue depuis le sommet, à 360 degrés, est magnifique. Elle permet de voir 4 types de paysages : la forêt ouverte (le woodland), la forêt pluviale (tropicale), les montagnes avec des rochers et la plaine inondable.

Puis nous allons à Noorlangie, lieu connu et occupé depuis des millénaires par les hommes. La promenade est comme une initiation pour moi. Un cadeau à chaque pas !
Le camp de Cooinda est un camp privé d’Adventures Tours. Les maisonnettes sont aérées et les matelas très confortables. Belle nuit.

Mardi 16 juillet 2013
Nous parcourons une piste dans la forêt tropicale, avec des sauts, des bosses, du sable, de l’eau et un passage à gué dans une belle rivière. Paul et moi sommes aux anges et j’ai très envie de tenir le volant. Cela sera pour une autre fois.
Tout le coin est infesté de crocodiles que nous ne voyons pas pour le moment.Twin Falls-4
Cascades et plage paradisiaque à Twin Falls. Après une marche et un parcours en bateau apparaît un lieu digne de l’Eden : une belle piscine, 2 cascades, une plage de sable blanc. Je me sens aux origines de tout. C’est magique.
Au retour, Jean-Marc discute avec le pilote du bateau, un aborigène qui s’appelle Dallas. Le courant passe bien et il nous montre un crocodile installé au bord de la rivière. Nous ne l’aurions jamais vu sans ses indications.
L’après-midi, nous reprenons la piste et allons à Jim Jim Falls.
Je n’effectue pas la marche jusqu’au bout car il fait très chaud. Je reste avec Cornelia au bord de l’eau et nous passons un moment délicieux.
Quand je vois le visage empourpré des personnes que l’on croise, je me dis que j’ai bien fait.
Nuit à la belle étoile dans le camping de Garnamarr.
Nous utilisons un swag pour la première fois. C’est super.
Nous allumons un feu puis Paul donne quelques explications sur les planètes et les étoiles

Mercredi 17 juillet 2013
Au matin, certains ont mal dormi. Il faut dire que le couchage n’est pas habituel, qu’il y a pas mal de moustiques et le vent se lève pendant la nuit.
Je me couvre le visage avec mon sac à viande et je passe une bonne nuit.
Nous remontons en suivant la piste assez calme que nous avons déjà parcourue hier et allons voir une autre piscine.

Barramundi Falls-3C’est celle de Maguk Falls soit Barramundi Falls. Il y a une marche un peu éprouvante de 45 minutes pour l’atteindre puis le cadeau : une chute, un beau bassin et peu de monde.
Nous allons vers la chute et pour certains c’est un défi car la distance est assez longue et c’est profond.
Je m’aperçois que j’ai énormément de chance de savoir nager et de ne pas avoir peur des bêtes, quelles qu’elles soient.
Nous retournons au camp de Cooinda et nous prenons un bon repas, comme tous les repas de Sauce. Il fait très chaud et pourtant je supporte assez bien, alors que les autres en souffrent. Yahoo !
Nous allons en bus au Centre culturel aborigène puis revenons au camp. Nous avons un moment pour flâner comme nous le désirons. Les autres familles s’occupent de lessive. Pour notre compte, cela se fera en une fois à Broome, après 15 jours de voyage.

 

Jeudi 18 juillet 2013

KakaduNous quittons avec regrets le parc de Kakadu. C’est si beau. Nous passons aussi notre dernière journée avec Sauce car nous changeons de véhicule pour la suite de l’aventure. Nous nous sommes attachés à lui et cela nous donne quelques émotions et beaucoup d’humour.

 

Olive PythonSur la route, tout d’un coup, Sauce fait un arrêt assez sec et demi-tour sur la route. Il retourne en arrière de quelques mètres et là, un serpent de 2 mètres. C’est un Olive Python. Il est effrayé et se montre agressif. Nous sommes tous impressionnés et n’avons pas envie de descendre du bus, même si ce serpent ne mord pas. Par contre, c’est un constrictor : nous n’avons pas envie que l’un de nous se fasse étouffer !

Nous allons dans le parc de Edith Falls et Sauce nous prépare des hamburgers. Puis c’est une bonne baignade dans la piscine naturelle. Paul, les jeunes, René et moi nageons jusqu’à la cascade. Cela nous semble bien loin, nous pensons qu’il doit y avoir 200 mètres pour y aller. Nous vérifierons cela quand nous aurons du réseau.
Camp privé d’Adventures Tours vers Katherine.

Vendredi 19 juillet 2013

IMG_1627Nous avons une journée de transition pour rejoindre les Kimberley. Cela veut dire que nous avons pas mal de kilomètres à parcourir.
Nous découvrons notre nouveau bus. C’est un camion Isuzu avec une cabine. Il y a 20 places et nous sommes 11. Nous pouvons donc nous étaler un peu plus. La climatisation se fait par des ventilations personnelles et c’est beaucoup plus facile à gérer pour le groupe.
Après le repas sur le pouce, nous traversons la frontière entre les territoires du Nord et ceux de l’Ouest.
Une balade en bateau sur le lac Argyle est proposée et tous y vont sauf moi car je n’en ai pas envie.
Lake Argyle-5

Le lac est vraiment superbe et très grand. Il y a des couleurs magnifiques. Les autres se sont baignés et ont vu beaucoup d’oiseaux et de crocodiles. Les poissons sont impressionnants. Paul se fait cracher sur son appareil photo par un poisson.
Camp au camping près du lac. Nous avons des swags et pouvons monter une tente si nous le désirons.
Personne ne monte la tente.
Pendant la nuit, le vent se lève assez fortement. Lucie et Angèle vont dormir dans le bus.

Lake Argyle-6

Samedi 20 juillet 2013

Lever avec le soleil, donc tôt puisque nous avons reculé nos montres de 1h30.
Nous allons à Kununurra, ville où Rick fait le plein du camion et achète de la nourriture.
Gibb River Road-3Nous visitons un endroit enchanteur, tenu par un couple et où il est possible d’admirer et acheter des Zebra-stones. Ce sont des pierres que l’on ne trouve que dans cette région. Paul trouve une pierre qui ressemble à une voiture.
Puis pique-nique dans cette propriété calme et reposante.
Rick nous emmène dans une piscine naturelle, Molly Springs. Nous avons de la chance car il n’y a que notre équipe. C’est une baignoire avec une cascade qui a juste la bonne taille pour nous tous. Tous rêvent d’avoir ce genre de bassin dans son jardin.
Quelques kilomètres plus loin, nous prenons la Gibb River Road. Au début, c’est goudronné puis nous bifurquons et prenons une piste pour aller au camp de ce soir. Cela s’appelle EL Questro et cela dépend d’une grande exploitation agricole. Nous dormons à côté des vaches… Enfin des bovidés, je n’y connais rien pour reconnaître des vaches, des boeufs et des génisses. Les taureaux, cela va encore. -:)

Dimanche 21 juillet 2013

Nous partons tranquillement et allons à Zebedee Springs. Ce sont des sources d’eau chaude et la forêt tropicale est magnifique. L’endroit nous plaît mais il y a beaucoup de monde. Paul et moi renonçons à la baignade. De retour au bus, Paul trouve une géo-cache.
Emma Gorge-3Emma Gorge : le parcours jusqu’à cette piscine naturelle est assez long et caillouteux. Je peine à marcher et je reste à la traîne. Au milieu d’une famille australienne, je perds l’équilibre et je tombe, heureusement sans trop de mal à part une belle bosse à la tête. Je me retrouve seule et j’arrive à perdre le traçé du chemin dans des blocs de cailloux immenses. La direction n’est pas difficile à retrouver puisque la vallée se resserre de plus en plus. Je continue donc et je me retrouve au bord de la piscine suante, exténuée et très fâchée que personne ne m’ait attendue. Je rebrousse chemin et me baigne dans une petite piscine un peu plus bas. Paul redescend le premier car il se fait du souci pour moi et me retrouve au bord de la belle gouille. Nous nous expliquons et finissons par rigoler…
Le voyage continue jusqu’à Home Valley Station. C’est une grande ferme agricole qui a aussi un grand camping pas trop peuplé.

 

 

 

Lundi 22 juillet 2013

C’eest l’anniversaire d’Anne-Elisabeth. Nous le lui souhaitons dès le petit-déjeuner.
Gibb River RoadRoute pendant 5 heures où nous pouvons observer trois oiseaux échassiers : des brolgas. Puis nous pouvons voir un reptile qui ressemble à un varan. Il a bien 1 mètre de long.
Nous faisons régulièrement des pauses qui nous permettent de nous dégourdir les jambes et de faire un peu les fous.
Nous atteignons Barnett River Gorges.
Montée et descente à la nage de l’immense piscine naturelle jusqu’à deux petites cascades. Difficile des faire des photos puisque nous n’avons pas de sac étanche avec nous. J’arrive à caser un mouchoir dans mon chapeau que j’ai gardé pour nager. 🙂

C’est l’occasion de vous présenter nos GO, Jean-Marc et Cornelia.IMG_4112

Bivouac vers le parking et nous dormons sur des rochers proches de la rivière.

 

Mardi 23 juillet 2013
Cornelia et moi remontons les gorges à la nage tandis que les autres y vont à pied.
Pique-nique sur les rochers vers les cascades.
Voyage en bus jusqu’à Silent Grove, vers Bell Gorge.
Camp rudimentaire en plein bush. Je suis très fatiguée et je me mets dès que possible dans mon swag. Je ne mange même pas.
Nous voici les deux dans nos swags, une découverte pour nous. Fait-il froid ou pas ? Nous n’avons pas la même tenue, n’est-ce pas ?
Je vous donne comme indication qu’il fait environ 7 degrés et qu’il n’y a pas encore de soleil.

IMG_1663

Mercredi 24 juillet 2013
J’ai bien dormi, presque le tour de l’horloge. Nous quittons le camp tranquillement et allons au parking de Bell Gorge.
ImintjiJe n’ai pas envie de parcourir les trente minutes de marche et je reste au bus avec Cornelia.
Nous passons deux heures tranquilles, à s’occuper chacune à notre manière. C’est bien agréable d’avoir du temps pour soi.
Nous allons dans une station service dans le bush : Imintjie. Nous pouvons admirer les réservoirs d’essence ainsi que le garage à l’air libre un peu plus loin.
Le chauffeur nous indique que la spécialité du coin est le Barramundi Hamburger. Tout le monde se rallie à cette idée et nous nous régalons.

 

Windjana Gorge-2
Nous reprenons la route pour atteindre le parc de Windjana Gorges.
Nous faisons une promenade à pied dans ce lieu magique. Nous pouvons observer plusieurs animaux : des échassiers, d’autres oiseaux, un wallaby et des crocodiles.
Au retour, Paul et moi observons les concrétions des pierres et les marques fossiles.
Soirée et nuit au camp de Windjana Gorges. Il fait bien frais.
Rick, le guide, a préparé le repas en utilisant les braises comme four. Le gigot d’agneau est à tomber par terre, tant c’est bon.


Jeudi 25 juillet 2013

Bell Gorge Silent GroveRéveil à 5h30 car nous voulons être seuls à Tunnel Creek.
Pas de problème pour se lever car nous sommes tous frigorifiés. Il fait 7 degrés ce matin.
Après un petit trajet en bus, nous voici au départ du chemin de Tunnel Creek. Nous avons 400 mètres sur du terrain sablonneux, le lit à sec d’une rivière.
Tunnel Creek
Puis l’eau s’est infiltrée et a créé des concrétions. Sur un kilomètre, il est possible ainsi de passer de l’autre côté de la montagne.
La marche se fait sur le sable, les rochers et l’eau. Nous nous éclairons avec nos lampes frontales. Au bout, nous retrouvons le soleil et la végétation.
L’endroit est magique.

Tunnel Creek-5Au retour, je prends mon temps pour remettre mes chaussures de marche et me retrouve toute seule. J’avais pourtant bien demandé à ne pas être la dernière. Je marche, je marche et me rends compte au bout d’un moment que je dois avoir parcouru plus que les 400 mètres indiqués pour rejoindre le parking. Personne devant, personne derrière. Encore 100 mètres et je m’aperçois que je suis perdue et que je dois trouver une solution. Je décide de quitter le lit de la rivière et de remonter dans le bush. Après une montée de 3-4 mètres et quelques pas dans le bush, je rejoins la piste que nous avons parcourue avec le bus. Seulement, je ne sais pas dans quel sens je dois aller. Je suis mon intuition et finalement je vois le bus au loin. J’arrive en même temps que les premiers du groupe. Il se trouve que le groupe s’est séparé en deux, il y avait bien des personnes derrière moi, mais je ne les ai pas vues. C’est la deuxième fois que je me perds en l’espace de quelques jours, alors que cela ne parait pas possible. C’est mon chemin, voilà.
Au soir, nous partageons nos poèmes autour du feu. Cela fait plusieurs jours que nous faisons ainsi et c’est vraiment chouette.
Il fait frais et nous allons bien nous couvrir pour la nuit. Nous dormons au même endroit que la nuit précédente.

Vendredi 26 juillet 2013
Lever lorsque le jour apparaît et préparatifs, comme d’habitude. Il fait 4 degrés et je n’ai pas eu froid car j’ai rajouté plein de couches d’habits.
Le bus, lui, a un problème. La batterie est à plat. Rick va chercher le responsable du camp qui le tire avec une petite camionnette et une sangle qui supporte 2 tonnes. Elle est mal attachée et non sécurisée. Paul parie avec son frère que la corde ne tiendra pas. Il perd son pari. Il doit donc une bouteille de whisky à Jean-Marc.
Geikie Gorge-2Nous partons pour avancer sur Broome. En cours de route, nous bifurquons sur une autre piste pour rejoindre Geikie Gorge.
La visite est faite par Bill, un aborigène. Nous parcourons un bout de la rivière avec un bateau puis nous marchons jusqu’à la chaîne de montagne qui est une barre de corail pétrifiée. Le lieu est enchanteur.
Geikie Gorge-8

Bill a un anglais peu compréhensible, Jean-Marc s’y perd. Cela donne une drôle de communication. Finalement, nous nous habituons et pouvons donc apprécier l’humour extraordinaire de Bill.
Les concrétions sont magnifiques et la visite dure 2 heures 30. À la fin, Bill propose un livre et j’en achète un qu’il dédicace pour Cornelia. Je suis très contente et elle aussi.

Stitched Panorama

Nous continuons la route et cherchons un coin pour dormir. À la nuit, nous trouvons un camp dans le bush avec juste des toilettes et surtout beaucoup de monde. Nous renonçons à ce coin et trouvons une immense place libre 300 mètres avant. Nous sommes presque seuls et c’est beaucoup mieux.
Je suis fatiguée et je vais me coucher sans manger. De plus, je n’ai pas faim.

Samedi 27 juillet 2013
Bonne nuit, j’ai un peu froid le matin. Il fait 6 degrés.
Road Train-2Nous nous préparons et partons pour rejoindre la civilisation. Dans une road-house, nous croisons un road-train magnifique. Nous en avons déjà croisés sur les pistes. Mais celui-là est à l’arrêt et nous pouvons l’admirer tranquillement. Nous arrivons aussi à compter le nombre de roues (62 sans les roues de secours) et à évaluer le poids du chargement (100 tonnes).
Nous arrivons à Broome vers 12h30. Après un pique-nique sur le pouce, nous allons faire du shopping pour préparer la séparation du groupe demain. Nous avons comme mission d’acheter ou de trouver un petit cadeau pour chaque personne du groupe et que cela corresponde à sa qualité.
Je fais aussi quelques achats pour moi.
Rick nous amène jusqu’au camping où une place nous est réservée. C’est le Cable Beach Caravan Park, le plus proche de la plage. C’est bondé et comme nous venons du bush, cela nous fait un choc.
BroomeNous allons à pied à la mer pour une baignade et pour assister au coucher du soleil. C’est très beau.
Cable BeachAu retour, la douche est très appréciée.

 

 

 

Dimanche 28 juillet 2013
La nuit a été agitée. Nos voisins, tout proches car le camping est bondé, sont rentrés vers 3-4 heures du matin et ont fait beaucoup de bruit.
Petit déjeuner.
Retour au parc vers l’hôtel Mercure pour les Give Away.
IMG_4193Tous viennent chez Cheapa camping pour voir les véhicules avec cellule que JAM et Frédérique ainsi que Paul et moi avons loué pour la suite de notre voyage.
L’autre équipage est pressé de partir.
Séparation du reste du groupe et nous prenons notre Toy.
Nous allons à l’hôtel Mercure pour manger une assiette thaïe au pub irlandais avec Jean-Marc et Cornelia.
Nous faisons quelques commissions et partons pour Cape Leveque.

Après 25 km de bitume, nous trouvons la piste. Avant le coucher du soleil, nous trouvons un bivouac au pied d’une grande antenne.
Nous faisons de l’ordre dans la cellule car nous avons tout empilé et nous ne savons plus où est chaque objet : nos bagages, les denrées que nous a laissées Rick et ce que nous avons acheté.
Nous sommes les deux très fatigués et heureux de continuer notre voyage. La suite se trouvera dans Australie 2. A bientôt.

IMG_4221

Written by:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.