Printemps 2006, dans les Cyclades
Au départ de Kalamaki, à bord du Captain Jim
Pour cette navigation, nous inaugurons un périple à quatre personnes à bord. Rencontrés lors du stage de survie de la MACIF à Marseille en automne 2005, nous faisons équipe avec Sabine et Patrice qui nous avaient sollicités pour les guider lors d’une location et pour la prise en main d’un bateau de manière autonome. C’est un plaisir partagé de pouvoir ainsi échanger directement nos expériences et nos impressions.
JE 13.04 de Kalamaki à Varkiza
14h30. Il nous aura fallu bien de la patience avant de pouvoir quitter le port et la base Moorings… Nous imaginons que le fait d’avoir demandé le bateau une nuit supplémentaire avant le départ n’a pas eu l’heur de plaire aux responsables de la base d’où le retard dans la réception des documents permettant le départ. Un vent léger de 8 à 15 noeuds nous permet de partir d’emblée à la voile. Nous avons pris le parti de faire un premier bout de route en direction des Cyclades en nous arrêtant à Varkiza, encore sur le continent pour la première nuit. Nous expérimentons les erreurs d’appréciation du Water Greek Pilot dans la profondeur d’eau de l’avant port en touchant le sable sous-marin. Finalement, nous nous amarrons à quai par sécurité. Le sommeil de cette première nuit ne sera pas excellent, car nous sommes un peu balloté en raison du vent.
VE 14.04 de Varkiza à Vourkari, île de Kea
08h50. Départ. Les conditions ne nous permettent pas de hisser les voiles et c’est au moteur que nous entamons notre traversée vers Kea. Le ciel est couvert et nous subissons la pluie sur une mer de plus en plus agitée. Sabine en souffrira davantage et fait l’expérience du mal de mer. Nous partageons la barre à tour de rôle et sommes tout surpris de croiser un sous-marin en surface; sommes-nous surveillés ? Après un parcours entier au moteur, il est 15:40 h. lorsque nous nous amarrons à Kea. Le port de Vourkari est presque désert; la saison n’a pas encore vraiment commencé. Nous appelons un taxi pour nous rendre à Chora Ioulida pour une visite pédestre et un bon repas.
SA 15.04 de Vourkari à Mericha
10:40. La mer est encore agitée mais le vent nous est plus favorable et nous pouvons naviguer à la voile en conservant un ris dans la grand voile; c’est aussi l’occasion de manoeuvrer avec le système des lazzi-jacks qui équipent de plus en plus de bateaux de location Moorings. Nous apprécions de pouvoir ainsi disposer d’une grand voile latée de meilleure performance qu’une grand voile enroulée dans le mât. L’arrivée à Mericha nous vaut une mauvaise surprise : le port de plaisance est en réfection et une immense barge occupe les places réservées au passage. Nous trouvons une place en bout de quai et y passons la nuit, non sans quelque inquitétude. Au restaurant Gialos, nous mangeons d’excellents rougets mais le prix frise l’arnaque (60 € le kilo !).
DI 16.04 de Mericha à Livadhi (Serifos)
10:00 h. Le vent est tombé et c’est une nouvelle étape tout au moteur sur une vingtaine de miles qui nous conduit au port de Livadhi, sur l’île de Serifos. Nous laissons les opérations d’amarrage sous l’entière responsabilité de Sabine et Patrice qui réusissent l’opération en une seule manoeuvre sans hésitation. Le temps nous permet de louer deux scooters et nous visitons la partie nord de l’île que nous ne connaissons pas encore. Nous visitons le monastère de Taxiarchon où le pope nous offre le verre d’accueil et les traditionnels loukoums. Pour notre en-cas de l’après-midi, nous dégustons un excellent dacos sur la place centrale de Chora. Nous avons le grand plaisir de retourner au restaurant chez Stammatis.
LU 17.04 de Livadhi à Paroikia (Paros)
09h20. Nous poursuivons notre parcours en direction de l’île de Paros en profitant du léger vent qui nous pousse à la voile. Les repères de navigation sont importants mais assez faciles à identifier pour éviter les quelques rochers lors de l’approche de Paros. Il est près de 15:00 h. lorsque nous sommes amarrés au bout du quai sur l’extérieur du port. Nous renouvelons la location de deux scooters pour visiter l’intérieur de l’île en faisont étape à Naoussa que nous retrouvons presque exagérément développée pour les touristes de passage; le petit port a beaucoup perdu de son charme.
MA 18.04 de Paroikia à Kamarès, (Sifnos)
10h50. Nous appareillons de Paros; le vent n’est pas suffisant pour nous pousser et c’est au moteur que nous passons entre Paros et Antiparos. Progressivement, le vent revient et nous permet une belle navigation vent arrière durant le repas de midi à bord. Le vent forcit de plus en plus et c’est en étant assez bousculé que nous réussissons à nous amarrer au port de Kamarès. Nous sommes aidés par Thierry, notre skipper des premières navigations en Grèce qui est là avec un couple américain : Danhelle et Remo. Nous faisons un repas commun à une taverne et finissons au bar du old Captain Hook. Durant la nuit, le vent se lève à nouveau après s’être un peu calmé. Dès les petites heures, nous assurons la veille. Le vent reste fort et nous laissons Sabine et Patrice partir à scooter pendant que nous restons au bateau.
ME 19.04 de Kamarès à Livadhi (Serifos)
15h40. Le vent change d’orientation et forcit, notre ancre ne tient plus suffisamment et nous sommes contraints de nous amarrer à quai avec l’aide de nos voisins. Finalement, nous décidons tout de même à nous lancer à l’assaut de la mer agitée car l’accalmie est annoncée. Mais c’est tout de même avec passablement d’effort et une bonne houle que nous nous dirigeons vers Serifos où Thierry nous attend en nous ménageant une place à quai à côté d’eux. Nous retournons au restaurant chez Stammatis avec l’équipage américain et Thierry.
JE 20.04 de Livadhi à Loutra (Kithnos)
10:00 h. Le temps est superbe, mais le vent reste assez moyen. Nous naviguons alternativement à la voile et au moteur selon ses humeurs et nous atteignons le second port de l’île de Kithnos, Loutra en début d’après-midi. Les bateaux sont peu nombreux, nous trouvons aisément une place. Nous avons fait un choix heureux d’arriver tôt, car le port se remplit assez vite étant donné que les Grecs sont en congé de Pâques. J’en profite pour nager un peu dans les eaux claires du port; l’eau est fraîche (19°) et je nage avec le long-john.
VE 21.04 de Loutra à Poros
06:35 h. Départ avant le lever du Soleil. L’étape du jour est conséquente, nous retournons en direction du continent et nous dirigeons vers Paros. Le temps est au calme plat et c’est une étape de 46 miles au moteur qui nous y conduira sans aucune difficulté. Notre amarrage se déroule également sans problème même si nous avons un moment craint que nos voisins inexpérimentés ne décrochent notre ancre.
SA 22.04 de Poros à Perdika (Egine)
10:20 h. Pour cette journée, nous confions l’intégralité de la responsabilité du bateau à Sabine et à Patrice. Nous devenons d’authentiques touristes promenés par eux. Le parcours est facile mais nécessite une préparation et une orgnanisation détaillées. Nos deux équipiers s’en tirent parfaitement et nous nous retrouvons sans encombre au petit port de Perdika. Nous prenons un excellent repas à la taverne du port et participons en soirée à la veillée pascale à la grecque, génial. À minuit, au sortir de l’office, c’est une débauche de lumière et de feux d’artifice. Ensuite, nous allons manger la soupe au restaurant avec les gens, c’est très sympa.
DI 23.04 de Perdika à Kalamaki
10:00 h. Nous confions à nouveau le bateau à Sabine et à Patrice pour le retour à la base de Kalamaki. Le temps nous permet une navigation à la voile sur la presque totalité du parcours. Sur cette étape, il faut tout de même surveiller les gros bateaux qui utilisent le rail pour se rendre au Pirée à Athènes. Il est 14:15 h. lorsque nous nous amarrons à la base Moorings. C’est la surprise, tout est désert, même les restaurants sont nombreux à être fermés. Finalement, ce sera Thierry qui nous réalisera un superbe repas à bord en nous l’amenant avec son scooter.