En mer ionienne
Au départ de Lefkada, à bord du Kalos Manolis
À la base de Moorings de Lefkada, nous retrouvons Dimitri Kourtelis que nous connaissons bien car il était autrefois responsable de la base à Kalamaki; notre bateau, un Sun Odyssey 35 est affublé du nom de Kalos Manolis.
DI 15.10 de Lefkada à Astakos
09h10. Nous appareillons; notre intention étant de remonter en direction d’Athènes en traversant le canal de Corinthe, nous faisons route vers le port d’Astakos comme première étape. Pour accéder au golfe de Patras, il est nécessaire de suivre le chenal tracé vers la mer, nous naviguons donc au moteur et suivons les bouées à la vitesse réglementaire. À la sortie du chenal, nous mettons les voiles afin de procéder à un essai de toutes les manoeuvres : tout est OK. Vu le faible vent, nous poursuivons au moteur. Il est 15:00 h. lorsque nous nous amarrons en une seule manoeuvre à Astakos.
LU 16.10 d’Astakos à Missalonghi
08h20. Le vent, bien établi d’Est à force 4, nous permet un départ à la voile et une navigation par vent de travers. Après 10 miles, le vent chute lorsque nous passons par N. Makronisos, nous poursuivons au moteur jusqu’au passage au Nord de Kourneli où le vent revient nous pousser. Nous scrutons attentivement la mer car nous devons trouver les deux bouées qui marquent l’entrée du long chenal qui mène à Missalonghi. Une fois l’entrée découverte, nous rangeons les voiles et remontons le chenal jusqu’au port. Nous peinons quelque peu à nous amarrer à l’ancre, cul à quai et après trois essais infructueux, nous prenons place contre le quai, il y a suffisamment de place.
MA 17.10 de Missalonghi à Missalonghi
07:30. La météo n’est pas très favorable, mais nous décidons de partir tout de même dans le but de rejoindre le golfe de Patras. La sortie du chenal laisse voir déjà que le vent est plus fort au large. Le vent forcissant nous oblige à prendre un, puis deux ris dans la grand voile et à réduire le génois en conséquence. Il devient de plus en plus difficile d’avancer, nous nous aidons du moteur mais la vitesse faiblit malgré tout. Un coup de vent plus violent soulève l’annexe sur l’avant du bateau. Avec quelques péripéties acrobatiques, nous parvenons à la plaquer et à la maintenir en place. De guère lasse, nous rebroussons chemin, repassons la cardinale Sud d’Ak. Evinos et retournons nous amarrer à Missalonghi au même endroit qu’hier. À quai, nous rencontrons une famille suédoise avec deux enfants à bord qui nous signalent avoir tenté par 3 fois de passer vers Patras, sans succès; cela nous réconforte quelque peu. Nous profitons de l’après-midi pour visiter les jolies rues piétonnes de Missalonghi.
ME 18.10 de Missalonghi à Vathi (Ithaque)
La météo n’ayant guère changé, nous appelons la base d’Athènes pour annoncer que nous renonçons à passer le canal de Corinthe et que nous envisageons de rendre le bateau à Lefkada d’où nous sommes partis. Comme nous sommes en fin de saison et que le bateau n’est pas loué depuis Athènes la semaine suivante, nous pouvons prendre cette option et modifier notre parcours en visitant les îles de la mer ionienne. Nous fixons notre prochaine étape sur le port de Vathi, sur l’île d’Ithaque. Le vent a viré au Nord et nous permet de réaliser environ 8 miles à la voile sur les près de 40 à parcourir. Il est 16:00 h. lorsque nous nous amarrons à Vathi; cela me laisse le temps d’une longue balade pédestre dans tout le pourtour du petit golfe qui constitue le port de Vathi.
JE 19.10 de Vathi à Fiskardho
09h50. Le ciel est passé au beau bleu, le vent est tombé, nous tardons quelque peu à nous mettre en route, au moteur. Notre prochain halte sera le port pittoresque de Fiskardo. Au passage du Sud de l’île d’Ithaque, nous nous laissons tenter par la petite baie d’Ellenico afin de réaliser un mouillage forain et de faire une petite baignade dans les eaux turquoises de la petite baie. L’endroit est idyllique et nous sommes seuls, le rêve !
Après avoir profité de la beauté des eaux et savouré un léger repas, nous reprenons notre route pour atteindre Fiskardho aux environs de 16:00 h. Au port, c’est le luxe intégral : nous sommes amarrés quasiment à la terrasse de la taverne qui jouxte le quai. Il nous suffit de passer la planche pour nous asseoir à table.
VE 20.10 de Fiskardho à Sivota, (Lefkas)
09h10. Nous appareillons de Fiskardho; le vent est de retour et nous permettra de réaliser la quasi intégralité de notre étape vers Sivota sur un seul bord de près, à force 4 de moyenne. Le bateau gite mais cela reste acceptable pour Monique. Durant la nuit, le vent forcit et nous réveille plusieurs fois.
SA 21.10 de Sivota à Lefkada
06h45. Notre ancre dérape sous les coups du vent. Réveillés par le mouvement, nous décidons de nous mettre à quai en faisant pivoter le bateau en douceur. Le ciel se couvre. Il est plus de midi lorsque nous partons; le vent est tombé. L’étape qui nous ramène à Lefkada est courte, une quinzaine de miles. Nous en effectuons une partie sous la pluie et le ciré nous maintient au chaud. Nous ramenons le bateau avec un jour d’avance au port de Lefkada mais il demeurera notre hôtel flottant jusqu’à lundi.
DI 22.10 Visite de l’île à scooter
Le temps n’est pas totalement rétabli mais nous décidons tout de même de louer un scooter pour parcourir une partie de l’île. Nous en profiterons pour traverser par les hauts et rejoindre Agios Nikitos sur la côte Ouest pour aller visiter les belles plages et nous restaurer dans une sympathique taverne où les chats se régaleront de nos restes de poisson.