Scroll to Content

Week-end des 2 et 3 juin 2012

Capt. FLAM et sa famille viennent nous rendre visite en Gruyère. Capt. FLAM, c’est Philippe, Nathalie et le petit Nathan.

Nous commençons notre rencontre par une fondue sur notre terrasse, chez nous. Il fait un temps magnifique et nous nous régalons avec le fromage du lait des vaches de nos régions. Puis nous nous empiffrons de meringues et de double-crème. La glace est rapidement rompue, nous rions bien.

La famille a déjà visité le village de Gruyères et désire y retourner. Nous leur faisons visiter cet endroit sous une autre forme : chacun a un carnet avec 20 photos et il s’agit de retrouver les éléments représentés. Ce n’est pas toujours facile. C’est une Géocache préparée par Cuchaule, un Gécocacheur de la région. Merci à lui. Finalement, nous avons tout trouvé, même le trésor final.

Pour la soirée et le bivouac, nous avions annoncé une surprise. Paul enseigne l’astronomie à l’observatoire d’Ependes et nous avons passé la soirée à cet endroit. D’abord une belle installation et un bon repas. Puis l’observation de quelques éléments du ciel, rapidement car les nuages arrivent vite. Nous pouvons voir Saturne et ses anneaux, Vénus, Jupiter et des étoiles doubles. La lune s’est cachée à notre arrivée. Nathan est enthousiasmé.

Voici le message que nous recevons le lendemain, de la part de Philippe et Nathan :

“Un message venant de Nathan hier en allant au lit : «  C’est quand qu’on retourne voir Paul ». En lisant l’histoire du soir avant de s’endormir, Nathan m’a refait le film en accéléré de notre soirée «la tête dans les étoiles». Peut-être un futur collègue à Hubert Reeves. Merci Paul d’avoir intéressé et captivé mon petit cake avec autant de gentillesse.”

Le lendemain, réveil sous la pluie. Par chance, elle s’arrête et nous pouvons plier en n’étant pas mouillé. Nous décidons d’aller visiter le cimetière de Jaun (Bellegarde en français). Toutes les tombes sont décorées sur le même principe. Par contre, chacune est sculptée en rapport avec l’activité préférée du défunt. C’est très beau.

La famille Capt. FLAM avait émis le désir de voir une fabrication de fromage de la Gruyère. Nous allons donc à la fromagerie de démonstration de Pringy. C’est une entreprise à l’échelle presque industrielle et on peut bien voir les opérations depuis la galerie. Passionnant.

Puis ce sera le moment des “adieux déchirants”. Nous savons déjà que nous allons nous revoir bientôt et c’est bien, car nous avons passé un excellent week-end.

Arrivée et installation sur la terrasse de notre bungalow/maison.Nous avons de quoi occuper Nathan. Ce sont des réserves que nous avons gardées même si les enfants ont quitté la maison depuis longtemps.Et une spécialité de la région. Avec un caquelon spécial, qui ne se fabrique plus. Il a un thermostat qui conserve une température régulière tout au long de la cuisson et du repas.Le véhicule et la famille Capt. FLAM derrière.Nos deux véhicules de la virée du week-end.A l'entrée du château de Gruyères, avec les montagnes au loin. Pas de faute d'orthographe : le nom du village s'écrit bien avec un s.Philippe est en train de faire une photo des mesures à grains. Ce n'est pas facile de savoir ce que c'est, plus du tout utilisé de nos jours.Gruyères est un village sans voiture. Exception : l'américaine qui va chercher les mariés du jour à l'église.Le village médiéval abrite un musée consacré à HR. Giger, le créateur des décors d'Alien. Le bar en face s'en est inspiré.Paul sous la voûte du bar. Une ambiance vraiment spéciale dans le ventre du monstre.C'est tout petit : un autocollant de la région rajouté par Capt. FLAM sur son véhicule. Le rouge avec la grue.Notre bivouac du soir. Capt. FLAM n'a pas encore ouvert sa tente.Et voilà, tout est prêt pour la soirée.Un délicieux souper (nom du repas du soir en Suisse) et une bonne équipe.Lorsque la nuit est plus ou moins là, Paul nous fait une visite de l'observatoire.Le toit est ouvrant et il y a une vue superbe sur le ciel. Avec le télescope, nous avons pu observer plusieurs planètes, dont Saturne et ses anneaux.Au sous-sol, un planétarium a été installé. Il est tout petit et peut recevoir entre 12 et 15 personnes.Avec le système de projection, c'est passionnant de voir ce que nous ne pouvons plus observer car des nuages sont arrivés.Cimetière particulier à Jaun. Toutes les tombes se ressemblent, de loin. De près, tous les panneaux sont sculptés.Voilà un monsieur qui devait conduire un camion qui transporte du bois.Et voilà le transporteur du lait.Celui-là devait chasser et prendre de belles bêtes.Un métier qui ne se présente presque plus de cette façon : le cordonnier.La photo touristique bateau. Les ToyoDzo en tenue gruyérienne.Nous visitons la fromagerie de démonstration de Pringy. C'est grand et il est possible de voir les opérations en direct.Le lait caillé chauffe dans la cuve. Il sera bientôt prêt à verser dans les moules.Les moules se remplissent sous l'oeil acéré des fromagers.Les moules sont remplis, les cadres blancs seront enlevés les uns après les autres.Après évacuation des restes, les moules sont fermés.

Written by:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.