Scroll to Content

Après plusieurs essais avec divers chauffages, plus ou moins performants, nous avons opté pour un chauffage Webasto. Il a été installé à demeure dans notre véhicule par un professionnel.
Nous avons pris le modèle qui supporte un peu d’altitude et suivi les conseils de notre vendeur-installateur. Ces conseils ont d’ailleurs été difficiles à comprendre pour moi (Monique) car exprimés en Suisse-Allemand. Bon, je crois que j’ai quand même compris deux trois choses.
Nous en sommes très contents.

Voici le premier chauffage que nous avions choisi, pour notre voyage en Islande. Il fonctionne au pétrole lampant. Très efficace mais pas mal d'encombrement. Il mesure 45 cm de haut.Après 4 ans, nous trouvons quelque chose de plus petit. Il fonctionne au gaz et nous sommes donc dépendant des bonbonnes. De plus, il ne chauffe pas assez pour nous. Nous ne le conserverons pas.Après de grandes réflexions, nous nous décidons à faire installer un chauffage Webasto qui fonctionne aussi en altitude. Nous avons un vendeur-installateur près de chez nous. Malheureusement, il ne s'exprime qu'en suisse-allemand.Le choix de l'endroit a été fait par le professionnel. Il y a des échappements sous la voiture et il faut un peu d'air autour pour fonctionner correctement.Pour nous, c'est un endroit parfait. Il ne prend presque pas de place et permet de laisser le tuyau branché.Il est sous le plancher qui remplace les sièges arrière et le tuyau est à côté du frigo.Le petit fil enroulé est le capteur qui mesure la température. Le Webasto peut être réglé sur une certaine température et s'arrête lorsqu'elle est atteinte.Il suffit de descendre un peu la vitre de la porte arrière et nous pouvons passer le tuyau pour l'avoir dans l'auvent de notre tente et dans notre lit.Le tuyau est orientable et bien assez long.Le tuyau est orientable selon que nous sommes en bas ou en haut. La chaleur monte donc quand nous avons le tuyau dirigé vers le bas, nous trouvons notre lit à une bonne température au moment du coucher.Le luxe : au chaud pour manger et aller se coucher. Puis nous arrêtons le Webasto pour la nuit.Oui, oui... Nous sommes contents du résultat. Le flux d'air est rapidement bien chaud.Pas de soucis pour le rangement du tuyau. Comme il est léger, il se case dans le filet accroché au ciel de toit de notre Toy.Il y a 2 prises sous la voiture, un échappement et une prise d'air, je crois. Nous avons prévu de mettre des bouchons lorsque nous devrons traverser des gués. Et de les enlever lorsque nous chaufferons bien sûr.

Written by:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.