Scroll to Content

Automne 2012.
Nous avons acheté un nouveau réservoir et une partie du matériel chez ACC16, à Valloire.
Les frais d’envoi et de douane pour récupérer cette pièce sont aussi élevés que le prix du diesel pour aller à Nice. Et voilà une destination toute trouvée.
Une petite phrase sur Forum4x4 et nous avons déjà plusieurs rendez-vous. C’est super la communication sous cette forme. Donc nous allons retrouver des forumeux vers Grasse puis nous irons en Ardèche, pour retrouver la Jitoune et ses occupants.
Le voyage se terminera par la visite du Suisse Caravan Salon à Berne. C’est le plus grand salon du camping de Suisse et nous retrouvons chaque année les constructeurs et vendeurs de notre tente de toit.
Puis cela sera retour à la maison pour reprendre le travail.

Après un excellent voyage par l'Italie et quelques embouteillages à Nice, nous repartons vers 17h30 pour aller au camping du Paillon, au pied d'un village haut perché que nous irons visiter demain.
Bonne installation, en configuration été. Il fait vraiment une bonne température. Après une bonne nuit, nous atteignons le col de saint Pancrace et prenons les vélos pour parcourir la petite route qui va à Sainte Agnès. Sur les 9 km, il y a 20 géo-caches. La route est bien en montée et les caches sont rapprochées. Je ne fatigue donc pas, grâce à l'assistance électrique. Les caches sont ingénieuses et demandent parfois un peu de gymnastique.Paul améliore nettement sa condition physique en faisant de l'accro-branche. La cache est trouvée, yesssss.Voilà une autre cache. Là, pas de gros efforts. Le bâton était posé au pied d'un arbre et il a suffi de le soulever pour trouver la boîte.Repas chez Gaby et visite du village de Peille. Il est alors l'heure de se diriger sur Saint Vallier de Thiers. Nous allons au parking du Souterroscope et nous sommes tranquilles sur l'immense place de parc.
Nous demandons au propriétaire si nous pouvons y dormir : accueil chaleureux. À 10 heures, rendez-vous avec les Styling et Jimny06.
Nous nous dirigeons vers les gorges du Verdon car les pistes autour de chez eux sont toutes en cul-de-sac.Une star de forum4x4 et, à côté de lui, ma star à moi.Au col de la Mort de l'homme, nous faisons une pause. Ce n'est pas pour décider où nous allons enterrer l'homme mort, non, non. Parcours sur de beaux chemins non goudronnés, pas trop de poussière. Le rêve, merci à ceux qui nous ont fait découvrir et passer ces bons moments.Jimny06 et nous. Les Styling sont déjà un peu plus loin.Tous les équipages arrêtés pour une pause bienvenue et admiration du paysage.Paul sans lunettes à soleil. C'est rare...La Tour Grimaldi avec Jimny06.Discussion pour savoir si c'est bien le chemin devant nous que nous allons prendre ou pas. Une voiture un peu plus loin, à travers la végétation magnifique.Un pique-nique parmi d'autres. Paul prépare les filets de perche du lac Léman que nous avons pris avec nous.Un chien affamé vient nous déranger. Il a si faim qu'il n'hésite pas à mettre sa gueule dans la poêle bouillante. Nous n'arriverons pas à le chasser. Finalement, nous l'attachons à un arbre le temps de notre séjour dans cet endroit idyllique.Après des adieux déchirants, nous remontons vers le nord et sommes arrosés toute la nuit par la pluie qui tombe. Au matin, nous fermons sous un petit crachin. Le paysage change d'aspect.Couleurs extraordinaires de la nature en automne.Nous retrouvons nos amis de Valence et effectuons une promenade à vélo au bord du Rhône. Nous partons avec quelques gouttes de pluie et finissons avec quelques rayons de soleil.Au bivouac, beau coucher de soleil. Nous sommes sur une propriété privée qui appartient à la cousine de nos amis et qui est avertie.Bel espace plat qui surplombe la plaine. Une vue magnifique.Au matin, ramassage de quelques châtaignes. Sur un terrain privé et nous avons l'autorisation.La grange a été construite adossée à un ancien menhir recensé dont une partie a été coupée. Cela fait une drôle d'impression.En cherchant une géo-cache, nous trouvons un coin de pique-nique superbe : pas trop près de la route, au soleil et au calme.Les deux géo-cacheurs chefs se consultent. Ils tombent  rapidement d'accord pour continuer la promenade.Et les appareils dans notre voiture nous aident pour ne pas nous tromper. Il y a seulement trois GPS, les trois complémentaires. J'apprécie le morceau de plastique qui permet de rassembler tous les fils et permet de faire de l'ordre.Nous avons trouvé une série de 20 caches qui nous font parcourir environ 21 km de pistes en forêt, toutes ouvertes à la circulation. Magnifique.Martine connaît bien les champignons et trouve plein de cèpes. Un vrai plaisir pour elle de les cueillir puis pour nous de les manger, le soir venu.Bivouac trouvé sur les petites routes-pistes parcourues pour trouver nos géo-caches. Bel endroit, bien calme.Couleurs magnifiques, c'est un vrai régal de parcourir la forêt à cette saison.Pique-nique suivant : un bon repas préparé dans notre Wikook le soir d'avant. Nous nous régalons.Sus à la cache. On voit la détermination du géo-cacheur volontaire, n'est-ce pas ?Celui-là de champignon, nous ne le mangerons pas, c'est sûr. Même nous savons qu'il n'est pas bon.Lavoir dans un des villages traversés. Nous  n'y ferons pas le plein d'eau car nous avons assez de réserve.Les myrtilliers en automne deviennent magnifiques. Quelles couleurs !Petite pause au bord de la piste. Et non, ce n'est pas pour faire le plein de meringues et de double-crème ! Hi, hi.Un autre bivouac trouvé lors de nos virées pour découvrir des géo-caches. Une voiture s'approche : non, pas de délogement, le chasseur cherche deux de ses chiens.Les beaux sont bien rouges et le bon ne se voit presque pas. Il n'est plus tout jeune. Nous le dégusterons le soir venu.Changement d'ambiance. Nous sommes à Berne, sur le camping du Suisse Caravan Salon. La météo n'est pas au beau, c'est le cas de le dire. Il fait de plus en plus froid.Retour le lendemain sous la neige. L'autoroute n'est pas enneigée, par contre les petites routes sont bien glissantes.Notre Toy après une nuit de neige et de tempête de vent du nord. Nous allons très bien : c'est le parking devant chez nous et nous avons dormi à la maison.Dernier jour de vacances et fête familiale. Un beau concert de cor des Alpes, un repas pantagruélique et une bonne humeur à tout casser. Tout va bien.